top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

ALEXANDRE

Créé en

2018

« Au début, une voix : l’enregistrement d’un timbre, d’un souffle, comme l’apparition d’une altérité radicale. Au début, une langue : un rythme, un phrasé, une répétition, un sens qui se dérobe. De cette voix naît une série de questions touchant à la langue. Qu’est-ce que la danse peut faire d’une voix : tenter d’approcher le monde qu’elle transporte à la lisère du sens, ou redéployer un mouvement au creux de ses intensités, de ses frictions afin de re-constituer son propre système de sensation et d’interprétation?

Au terme d’un trajet avec les questions physiques, linguistiques ou anthropologiques soulevées par cet enregistrement portant sur un rituel de passage masculin, Pol Pi a produit une pièce - faisant de ce prénom le mot de passe d’une transformation possible. Comme dans sa précédente création, Ecce (H)omo, le matériau de départ inscrit les coordonnées d’un nouveau territoire sensible.
Dans Alexandre, Pol Pi forme un nœud, un entrelacement où vient s’enrouler une réflexion sur la construction du même et de la différence. Entre son corps, sa voix et ses doubles imaginaires s’élabore un rituel naviguant entre le proche et le lointain, la fusion et la coupure, le rêve et la réalité, le masculin et le féminin. »

Gilles Amalvi pour le CN D

« Ãnéwa ,ãhã ta wató dzéwa ãhã ta wanhib a'uwé Alexandre weiwi datói uhã, emariwa õhõ madzéma irówé. »
Ça commence comme ça. Plus qu’une langue dont la signification des mots m’échappe entièrement, un rythme, une pulsation, une urgence aussi. Qu’est-ce qui se cache derrière ces mots pointus et si bien articulés ?
Un homme qui parle, annonce, on dirait que c’est important. Sa voix est fortement rythmée par maintes consonnes. Par des mots qui insistent aussi, répétés de façon inattendue. Il s’agit de l’homme plus âgé de la tribu, je l’ai su après, parlant d’un rituel de passage destiné exclusivement aux hommes. Au sein de cette langue qui m’était étrangère, un seul mot était compréhensible pour un brésilien lusophone comme moi: “Alexandre”.


Un projet de et avec : Pol Pi

En collaboration avec
Création sonore et accompagnement dramaturgique : Gilles Amalvi
Costumes et collaboration artistique : Rachel Garcia
Création lumière et espace : Florian Leduc
Collaboration artistique : Pauline L. Boulba
Accompagnement en pratiques somatiques : Violeta Salvatierra
Interprète pendant le processus de création : Sorour Darabi
Photographie et captation : Morgad Le Naour
Production : NO DRAMA
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille / Louis Eonnet
Administration : Adèle Devos
Communication : Louise Marion – Astrid Herbron
Coproductions : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centre national de la danse (CND), Festival Montpellier Danse 2018, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie direction Alban RICHARD dans le cadre de « l’Accueil-Studio », CCNO Centre chorégraphique national d’Orléans dans le cadre de l’accueil studio 2018, La Maison CDCN – Uzès Gard Occitanie, La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie, Le Vivat Armentières, Charleroi danse

Ce projet a bénéficié de l’Aide au projet de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et a le soutien d’Arcadi.

Avec le soutien de PACT Zollverein, Montévidéo – Créations contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique, les Laboratoires d’Aubervilliers, ICI – centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie – Direction Christian Rizzo, et le FONDOC. Avec le soutien de Montpellier Danse 2018, résidence de création à l’Agora – cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.


Photos et Teaser: ©Morgad Le Naour

bottom of page